Le Village Traditionnel “Cikondang”

Posted: 04/10/2012 in Uncategorized
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Selon le gardien d’un lieu sacré “Kampung (Village) Cikondang” au début, ce village il y avait un printemps était poussé un grand arbre appelle “Kondang”. La suite,  ce village appellé Cikondang ou Kampung (Village) Cikondang. Ce nom était un mélange de deux mots de Sundanesse “Ci” = “Cai” est d’eau et “Kondang” est un arbre.

Pour indiquer quand et qui a fondé le village Cikondang est difficile à identifier. Mais les gens croient que leur ancêtre était l’un des gardiens musulmans qui a déployé d’Islam à ce région. Ils Elle appelaient Uyut Pameget et Uyut Istri sont considérés amener une bénédiction et peut protéger leur progéniture.

Quand Uyut Pameget et Uyut Istri commencent à ouvrir quartier Cikondang comme un  résidentiel et quand ils en viennent ne pouvoir pas à prouver, parce qu’il n’y a pas une évidence concrète oral ou écrit qui l’explique. Selon un dirigeant de la communauté, le lieu traditionnelest estimée a 200 ans. Il est estimée qu’Uyut Pameget et Uyut Istri avaient construit le quiartier de Kampung Cikondang environ dans le début du XIXe siècle, ou environ l’an 1800.

Au début, les bâtiments de Kampung Cikondang est un residence avec le modèle architectural traditionnel comme être utilisé dans la construction de la terre des peuples autochtones. En 1940’s, il y avait environ plus de soixante maisons, en 1942, un grand incendie qui a détruit toutes les maisons excepte majeur le maison appelait “Bumi Adat”. On ne sait pas ce qui a causé l’incendie. Il est allégué que le village Cikondang autrefois utilisé comme une cachette ou le siège des combattants qui a essayé de se libérer de saisir des Pays-Bas, les Hollandais l’était connu et le brûler.

Normalement gens là-bas voulait reconstruire sa maison, Cependant, parce que les matériaux pour fabriquer une maison comme “Bumi Adat” a l’architecture traditionnelle a besoin beaucoup de matériel, tandis que les matériaux sont disponibles dans la forêt sacrée insuffisante. Enfin, ils ont décidé de construire leur maisons avec une architecture commune qui s’accorde de la condition de progrès de l’environ maintenant, et “Bumi Adat” doit rester préservée pour toujours.

“Bumi Adat” jusqu’à présent est encore intact comme avant, car “Bumi Adat”  est considéré comme une maison qu’on dois entretenir et préserver. Il y a cinq gardeurs  qui maintiennent “Bumi Adat ” sont:

1. Ma Empuh
2. Ma Akung
3. Ua Idil (Anom Idil)
4. Anom Rumya
5. Aki Emen

La position du gardeur de “Bumi Adat” ou le président de la coutume de Kampung Cikondang a un motif de nomination typique. Il y a quelques conditions pour être un gardeur de “Bumi Adat”, sont ils devraient avoir des liens de sang ou les vestiges ancestraux “Bumi Adat”. Il doit un homme et est élu à la base de “Wangsit”, c’est à dire qu’un fils du gardeur qui a mort n’est pas pas automatiquement nommer pour changer son père. En habitude la nomination d’un fils d’être un gardeur perdras si sa mode de pensée ne correspond pas  avec le droit coutumier ses ancêtres .

Tous les gens de Kampung Cikondang sont Musulmans. Mais dans la vie quotidienne ils croient encore des esprits des ancêtres. Ils croient que les ancêtres peut les sauver des problèmes, peut prévenir la détresse que chaque fois est toujours leur menace. Leurs primaires ancêtres très vénéré son Eyang Pameget et Eyang Istri. Les deux étaient morts là sans laisser un tracer.

La coutume liée avec les ancêtres par exemple un habit à obéir des tabous et de célébrer des cérémonies traditionnelles comme une communication de la communauté avec leur ancêtres a exprimé sa gratitude et grâce à ses ancêtres. Il y avait quatre messages de ses ancêtres:

  • Le toit c’est interdit utile des carreaux et la maison doit faire face au nord. C’est à dire de ne oublier pas les origines de la création de l’homme à partir du sol et l’homme mort serait le sol. Ne soyez pas être un homme est arrogant, prétentieux et hautain.
  • S’ils fait le Hadji, Ils devraient être un pèlerinage à Mabrur. C’est à dire pèlerins qui ont la capacité à la fois physiquement et mentalement.
  • C’est Interdit devenir un riche. C’est à dire devenir un riche concerné ne veut pas rendre grâce pour les bénédictions du Dieu.
  • Ils ne pouvez pas être des fonctionnaires du gouvernement. C’est à dire, ils devez avoir peur d’être fonctionnaires ne peuvent pas protéger toutes les personnes.

(Source:Kampung Adat Cikondang par Irfan fauzan)
Advertisements
Comments
  1. AGPress says:

    Super, ça donne vraiment envie d’aller faire un petit ( ou un grand ) tour sur place ce blog; merci pour toutes ces infos !

  2. Marci AGPress. Je vous apprécies de votre commentaire. Un bienvenue et guidance pour vous si vous vendrez visiter cette place.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s