La Danse “Merak” (Paon)

Posted: 03/27/2012 in Culture
Tags: , , ,

Étant un archipel, l’Indonésie se compose de beaucoup d’îles et de régions ayant de différentes cultures. Grâce à la créativité des indonésiens qui ne s’arrêtent jamais, la culture est devenue diversifiée. Ils créent de grandes œuvres telles que la musique, la cérémonie, et la danse traditionnelle.

L’un de grande œuvre de danse est la danse “merak” (paon) venant de Java-Ouest et crée par Raden Tjetjep Soemantri en 1950. Dans la période de 1965 à 1993, il y a des évolutions dans certains gestes de la danse faites par quelques danseurs. Ceci était dans le cadre de s’adapter au développement de l’époque.

La danse “merak” (paon) est une sorte de danse décrivant un comportement de la paon mâle qui montre la beauté des plumes de sa queue ayant des couleurs variées et vivantes pour attirer la paon femelle. Les danseurs visualisent ce comportement à travers de leurs costumes de façon élégante et charmante.

Ces costumes sont très beau et colorés, équipé de la couronne, qui représente la beauté du paon. À part de la beauté de ses gestes et ses costumes, l’accompagnement de musique traditionnelle Sundanaise (la tribu de la région de Java-Ouest) entraine la bonne collaboration pour devenir une performance de danse extra ordinaire.

Cette danse est jouée dans une cérémonie de mariage ou un évènement national. Dans quelques grandes évènements internationaux, la danse “merak” (paon) se présente très souvent lors de la cérémonie d’ouverture.

Compte tenu du fait que Indonésie est riche en culture, il existe beaucoup de sortes de danse traditionnelle de ce pays. À part la danse “merak”, il y a aussi la danse Jaipongan et Sekar Putri venant de la même région. On connait également la danse célèbre Saman qui vient  de la région d’Aceh, Sumatra du Nord.

Advertisements
Comments
  1. Thank you madam to like this article. I hope you could share this to your friends.

  2. ludicophelie says:

    Les costumes ressemblent à ceux du Bharata Natyam , danse indienne traditionnelle que je t’invite à découvrir sur des sites dédiés

  3. Indien et Indonésie ont une relation d’histoire, surtout dans la période du royaume. Et ce parce que il y avait ressemblent dans quelques choses.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s