Parijs van Java (Paris de Java)

Posted: 02/27/2012 in Histoire
Tags:

À propos de Bandung

Bandung est une ville de Java Ouest, Indonésie. Bandung est une ville en altitude (altitude 768m) connue pour ses nombreuses universités, son industrie textile et beaucoup de cafés au bord de la rue. Appelée Parijs van Java (Paris de Java) par les néerlandais, son implantation en altitude lui donne un climat agréablement frais. Bandung a un autre nom Kota Kembang, qui signifie littéralement la ville des fleurs, depuis l’ère coloniale.

Néanmoins le nom de ville fleur est mal interprété par beaucoup, car par fleurs on entend en fait filles, a cause des magnifiques filles originaires de Bandung. La nourriture à Bandung est aussi renommée pour sa grande variété et son goût. Beaucoup de touristes de Jakarta visitent Bandung durant le week-end et les vacances, période durant lesquelles la ville connait une forte affluence.

(Courtesy: youtube, Uploaded by  on Nov 1, 2011)

Bien que les plus anciennes traces de la ville remontent à 1488 [2], la région aujourd’hui appelée Bandung fut la capitale du Royaume de Padjajaran, il existe de nombreuses découvertes archéologiques qui attestent de l’Australopithèque ou de l’homme de Java sur les bords de la rivière Cikapundung et sur les rives du Grand Lac de Bandung. Au XVIIème-XVIIIème siècle, la compagnie des Indes néerlandaises (VOC), qui dirigeait les colonies indiennes néerlandaises a commencé à implanter de petites platantations dans la région prospère et fertile de Bandung. Une route entre Batavia, ancien nom de Jakarta, et Bandung fut construite en 1786.

En 1809, Louis Napoléon, le souverain des Pays-Bas et de leurs colonies, ordonna au gouverneur des Indes néerlandaises H.W. Daendels d’améliorer le système de défense de l’île de Java contre les britanniques installés sur la péninsule malaise. Daendels fit construire la grande route postale qui s’entend sur environ 1000km depuis la côte ouest jusqu’à la côte est de Java. Comme la partie nord de Java Ouest était à cette époque couverte de marécages, la route fut déviée pour passer par Bandung.

Le grand Postweg (aujourd’hui Jalan Asia-Afrika) a été construit à Bandung car la plaine de Bandung, entourée de montagnes, est stratégiquement avantageuse pour la défense militaire, Daendels ordonna que la capital soit transférée de Batavia à Bandung.

Des cantonnements militaires furent construits et Bupati Wiranatakusumah II, l’dministrateur en chef de cette zone, édifia son dalem (palais), Masjid Agung (la grande mosqué) et pendopo (chambre de reunion) en d’habitude orientation de classique alun-alun (city square) orientation de un Saint-Ville « wells » (Sumur Bandung). Le pendopo avait une intéressante position qu’en face mystique Tangkuban Perahu montagne.

Aujourd’hui, alun-alun s’est dramatiquement transformé en une zone commerciale majeure. Sous l’influence des grandes plantations (cinchona ou kina, crû pour la malaria-guérir quinine, comme du thé et du coffee) en hautes areas entourant Bandung au 19éme siècle, Bandung était développé à un exclusive Européen lieu style avec hôtels, cafés et magasins. L’hôtel Preanger et le Savoy Homann sont les deux major art-déco style hôtels.

Jalan Braga était célèbre avec Européen exclusive magasins and cafés et devenait le plus célèbre promenade rue à Bandung. The Concordia Society, maintenant Gedung Merdeka, était construit avec a large la salle de bal comme un club pour des riches Européens aux weekends.

Le climat de Bandung

En raison de sa topologie, climatique à Bandung est relativement froid tout au long de l’année que la plupart des villes indonésiennes. Les précipitations annuelles sont comprises en moyenne de 1.000 millimètres dans le milieuet dans la région sud-est de 3500 millimètres dans le nord de la ville. La saison des pluies est conforme à d’autres régions d’Indonésie, autour de novembre à avril. La température moyenne est de 22,6 ° C, plus froid que la plupart des villes indonésiennes.

Comment atteindre Bandung

Comme un de la grande ville d’Indonésie, Bandung peut être atteint à partir de nombreuses autres villes en Indonésie, même d’une autre île comme Sumatra, Bali, et à Bornéo (Kalimantan). De l’Asie, Bandung peut être atteint directement à partir de la Malaisie et Singapour.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s